Synthèse 9

  • Événements important dans l’histoire des jeux vidéo

Dans ce cours, on a parlé des différents événements importants dans l’histoire des jeux vidéo. Les débuts remontent aux années 1940-1962 avec le Nimatron et Spacewar!, et l’arrivée des premières consoles comme Pong (1972) et l’Atari 2600 (1977) rend alors le jeu vidéo accessible au grand public. En 1983 (Japon), la NES marque le début des jeux à domicile. Tandis que la Game Boy (1989), console portable, permet de jouer en dehors de la maison. Puis vient l’arrivée de la 3D avec la PlayStation et la Nintendo 64.

Le premier “IBM PC Compatible” apparaît en 1981, mais début des années 90, IBM ne contrôle plus son standard ; les ordinateurs deviennent des « PC ». Cette uniformisation élargie l’accès au jeu sur ordinateur, devenant une véritable plateforme de jeu, notamment avec Doom (1993) et le multijoueur en ligne. Le jeu vidéo devient alors social avec les modes “split-screen” (Mario Kart 64) et compétitif avec l’émergence de l’e-sport.

Les années 2000 voient l’apparition des plateformes de distribution comme Steam et du modèle “Game as a Service”. Les jeux indépendants comme Minecraft ou Celeste font leur apparition. Enfin, le jeu vidéo s’impose comme un médium artistique, comme Life After BOB (Ian Cheng).

200 Mots