Synthèse 8
- Réseaux Sociaux et la communication
Dans ce cours, on a vu comment fonctionnent les réseaux sociaux et la communication. Avec notamment le langage partagé et les symbolismes numériques se sont construits dès les années 80 avec le “net slang”, les forums BBS et Usenet, puis s’est enrichi avec les émoticônes, émojis (créés en 1999 par Shigetaka Kurita), abréviations (AFK, FAQ…) et mèmes, véritables artefacts culturels qui diffusent idées et symboles par imitation. Les hashtags, apparus en 2007 sur Twitter, facilitent la recherche et la catégorisation des contenus.
Avec la production participative, le Web 2.0 (et le Web 1.0 fin des années 90 avec des pages web statique), les utilisateurs passent d’une navigation passive à une création active : vidéos, blogs, publications… La démocratisation de l’édition “publishing” permet ainsi à chacun de produire et de diffuser du contenu, favorisé par les plateformes sociales. Cependant, cette liberté s’accompagne d'une dépendance aux algorithmes avec une qualité variable.
De plus, il y a les structures d’incitation (likes, abonnés, commentaires) encourageant l’engagement continu. Enfin, les identités en ligne deviennent multiples et adaptatives selon les plateformes, permettant la participation de NPC comme "l'artiste” Pinkydollreal sur TikTok. Transformant la communication numérique en un espace de performance sociale et culturelle.
188 Mots