Synthèse 11

  • La culture numérique et le Commerce

Dans ce cours, on a abordé la culture numérique et le commerce. Tout d’abord, d’un point de vue statistique, 92 % des Québécois sont des internautes (en 2022). On a pu distinguer aussi l’achat « définitif » et location/abonnement, davantage dominants avec les plateformes de streaming et de jeux vidéo. Cette évolution remet en question la notion de propriété : on consomme davantage des contenus auxquels on n’a pas un véritable accès permanent.

Le Web 3.0 n'est pas une évolution technique du Web 1.0 ou 2.0, mais plutôt un concept au niveau philosophique et politique. Les technologies comme la blockchain, apparue en 2008 avec le Bitcoin, permettent d’enregistrer et d’échanger des objets numériques uniques : tels que les NFT, nouveaux modèles de monétisation grâce au “minting”, qui consiste à l’enregistrer dans la blockchain avant de les vendre directement sur une place de marché, récupérant le prix de départ. Mais ces derniers s’accompagnent de diverses critiques et limites, comme la spéculation et une consommation énergétique gigantesque.

Les NFT ont également fait leur entrée dans les musées, comme au Centre Pompidou. Enfin, leur impact sur le commerce : avec les influenceurs numériques, le métavers, les avatars comme extensions des marques comme “Miquela” influenceuse générée par IA âgée de 18 ans.

196 Mots