Synthèse 10

  • l'Intelligence Artificielle

Dans ce cours, on a étudié l’Intelligence Artificielle et comment elle fonctionne dans sa globalité. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui permet à une machine de réaliser des tâches habituellement associées à l’intelligence humaine, telles que (la perception, le raisonnement, l’apprentissage, la prise de décision, la génération de contenu). Les modèles les plus utilisés aujourd’hui, comme les grands modèles de langage, reposent sur des réseaux de neurones artificiels.

Ceux-ci reçoivent des informations en entrée, les transforment à travers différentes couches de calcul, puis produisent une sortie. Même si on sait les construire et les entraîner, on ne sait pas vraiment comment un LLM construit sa logique.

L’apprentissage de ces modèles dépend fortement de la qualité et de la quantité des données, qu’elles proviennent d’images, de textes ou de nos propres interactions en ligne. Le cours aborde aussi les différents niveaux d’IA, de l’intelligence artificielle faible que l’on utilise déjà dans des assistants vocaux, à l’IA générale encore inexistante, jusqu’aux formes super-intelligentes. Enfin, on a discuté de l’importance de créer des systèmes transparents et respectueux des données et de la confidentialité, avec la découverte en classe de l’IA LUMO, qui n’enregistre pas les conversations.

194 Mots