Synthèse 1

Mise en contexte : Bref historique des arts et technologies numériques

Les arts numériques émergent progressivement dès les années 1940 avec des machines électromécaniques comme le Nimatron ou le Cathode Ray Tube Amusement Device, prémices des jeux vidéo. D’abord liés à la recherche militaire (ENIAC, calculs balistiques), ces technologies deviennent progressivement accessibles grâce à l’invention du transistor (1960) et à la démocratisation de l’ordinateur personnel dans les années 70 et 80.

Sur le plan artistique, les artistes détournent outils et machines à des fins créatives : Jean Tinguely et ses Meta-Matics (1959), le mouvement GuTai (1954-72) qui intègre le corps comme instrument, ou encore Nam June Paik, pionnier de l’art vidéo, transformant les téléviseurs en œuvres. Des expositions marquent cette évolution : dessins générés par ordinateur (Frieder Nake, Georg Nees, Michael Noll), animations (Csuri, Schaffer, Schwartz), et premières créations au laser (1969).

L’art numérique devient ainsi un médium hybride : à la fois démocratisé par l’informatique personnelle, mais aussi porteur de questionnements sur la place de la technologie, le rôle du spectateur et l’essence même de l’art.

166 Mots